Programme

Stéphane Fransioli et Olivier Vadrot ont conçu la programmation du kiosque électronique pour le Nouveau festival du Centre Pompidou en étroite collaboration avec  les cinq labels invités. Chaque label s’est vu confier la programmation d’une semaine complète de  6 concerts, du mercredi au lundi. Soit 30 concerts au total.

du 21 au 26 octobre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>OPTICAL SOUND
du 28 octobre au 2 novembre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>MA ASSO
du 4 au 9 novembre >>>>ACTIVE SUSPENSION/CLAPPING MUSIC
du 11 au 16 novembre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>DOKIDOKI
du 18 au 23 novembre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ARTE RADIO

SEMAINE DU 21 AU 26 OCTOBRE
OPTICAL SOUND
http://www.optical-sound.com/

Optical Sound a été créé en 1997 à l’initiative de Pierre Beloüin, suite à la rencontre avec Rainier Lericolais et Olivier Huz. Cette plateforme d’édition cherche à diffuser des oeuvres sonores réalisées par des artistes plasticiens expérimentant le son ou, à l’inverse, des musiciens s’intéressant aux arts plastiques. Le nom Optical Sound fait une référence directe au cinéma, à la piste optique sonore, évoquant les images mentales générées par le son. Le label participe aussi à l’organisation de divers évènements (Labomatic, Ososphère, City Sonics, etc).

MERCREDI 21 OCTOBRE 18H00
GÉRÔME NOX

Membre fondateur et leader du groupe industriel NOX dans les années 80, Gérôme Nox développe aujourd’hui une musique composée de matières électroniques et électroacoustiques. Il sculpte la matière sonore, manipule les bruits et les ambiances produisant une énergie parfois violente, proche des climats agressifs, jubilatoires et oppressants des milieux urbains et industriels. Ses paysages sonores, en perpétuelle évolution, alternent entre la puissance, l’excès et un minimalisme des plus épuré. Gérôme Nox a également participé à des expositions en France et à l’étranger, et collabore régulièrement avec des artistes tels Alain Declercq, Claude Lévêque, Pierre Petit, Alex Pou, Christian Rizzo, Didier Theron, K Toeplitz, Ultralab…

http://www.myspace.com/geromenox

MERCREDI 21 OCTOBRE 19H30
MATHIAS DELPLANQUE

Concepteur des projets Lena, Bidlo, Stensil, The Floating Roots Orchestra, et membre fondateur des ensembles AAA Men, The Missing Ensemble, A.R.M, Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores…Il a sorti plus d’une quinzaine de disques sur divers labels internationaux et met régulièrement son travail en espace lors de festivals ou d’expositions.

http://www.mathiasdelplanque.com

JEUDI 22 OCTOBRE 17H00
CÉCILE BABIOLE

De la musique industrielle dans les années 80 (au sein du groupe Nox) aux cultures électroniques et numériques aujourd’hui, le travail artistique de Cécile Babiole évolue de manière transversale, croisant les circuits de la musique et des arts visuels. Loin d’une pluridisciplinarité de mise, c’est le passage d’un langage à un autre, la contamination d’un code par un autre, et une incessante relecture du rapport entre l’image et le son, qui sous-tend sa pratique. Qu’elles apparaissent dans l’espace public (rue, autobus) ou privé (galeries, salle de concert), ses dernières installations et performances interrogent avec singularité et ironie nos systèmes de représentation.

http://www.babiole.net/

VENDREDI 23 OCTOBRE 17H00
COCOON «We Need A Volunteer»

Composer de la musique électronique est une chose. La présenter en public en est une autre. Transfuge de la scène post-punk avec son groupe Clair Obscur qui est un des premiers à avoir officié dans les années 80 en France à des rapprochements entre la musique, les arts plastiques, la danse et le théâtre, Christophe Demarthe aka Cocoon (se) pose la question de la présentation de la musique en public, et plus particulièrement de la laptop music. Car pour Cocoon cette présentation ne va pas de soi. Pour Cocoon rien ne va de soi.

http://cocoonmusic.free.fr

http://myspace.com/cocoon1

SAMEDI 24 OCTOBRE 16H00
WILD SHORES «L’Eubage»

Périple antigravitationnel métasonique . 36 aller simple . Destination : Aux antipodes de l’unité Texte de Blaise Cendrars, dit par Marc-Henri Lamande, mis en musique par le collectif Wild Shores / Ingénieur Son : Def

http://virb.com/eubage

DIMANCHE 25 OCTOBRE 16H00
THAT SUMMER

Depuis le début des années 1990, That Summer, projet mené par David Sanson, a traversé librement une grande variété d’horizons musicaux – de la dark-folk au post-rock, de la pop psychédélique à l’ambient. Devenu un quatuor, le groupe s’apprête à publier un nouvel album, Miss Near, chez Talitres. Nine Shrunken Pieces (OS.019) mini-album paru chez Optical Sound en 2006, est le fruit d’une collaboration avec le plasticien Saâdane Afif.

http://www.myspace.com/thatsummermusic

LUNDI 26 OCTOBRE 17H00
BLACK SIFICHI

Black Sifichi, poète ‘Spoken Word’ originaire de New York, marque la scène de la musique électronique en France et Grande-Bretagne par des textes sur la société, la vie urbaine, la politique, l’amour, la guerre, largement teintés d’humour noir. Il est l’auteur et l’interprète des textes de nombreux albums dont l’hommage à William S. Burroughs «Unsavoury Products» du groupe mythique The Black Dog . Il intervient régulièrement sur les albums de Norscq, Lena, Brain Damage, et le label Optical Sound. Il assure la voix de la performance de BLUE avec Simon Fisher Turner. Reconnu par la revue ‘Mouvement’ comme l’une des voix les plus importantes de la scène slam, et il est comparé avec Lydia Lunch, Tricky, Ken Nordine… Il est aussi DJ et producteur de l’émission ‘Audiometric’ , diffusée à Paris sur Aligre FM et 4 autres villes en France.

http://www.blacksifichi.com/

SEMAINE DU 28 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE
MA ASSO
www.ma-asso.org

Fondée à Bordeaux, en 2002, par Hélène Perret et Eddie Ladoire, MA Asso organise des événements dédiés aux cultures électroniques et expérimentales tels que des soirées musicales et des concerts, des karaokés, des siestes musicales, des concerts au casque ou sur Internet des expositions dédiées au son. MA Asso a notamment initié « Audio Room », au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, des rendez-vous consacrés aux créations de jeunes designers sonores, de plasticiens qui travaillent le son, de musiciens de la scène électronique expérimentale.

MERCREDI 28 OCTOBRE 17H00
GUILLAUME LAIDAIN

Le travail de Guillaume Laidain se situe dans l’organisation de notre quotidien sonore, en s’attachant plus particulièrement à nos nuisances sonores pour en extraire leurs potentiels musicaux. Il est actuellement en résidence au théâtre TNT Manufacture de chaussures à Bordeaux où il travaille sur la mémoire sonore du lieu. Il est aussi fondateur du groupe électro-rock : The Garçon.

http://www.myspace.com/laidainguillaume

JEUDI 29 OCTOBRE 17H00
PLIMPLIM

Plimplim explore un large aspect de la musique électronique, de la musique ambiante au post noise, quelque part entre Oval, Telefon Tel Aviv et My Bloody Valentine…Son univers est construit à partir de petits prélèvements de bruits divers, de synthèse, de pulsations de craquements, oscillant sans fin entre harmonie et désaccord.

http://www.myspace.com/plimplim

VENDREDI 30 OCTOBRE 17H00
A FIGHT FOR LOVE

A FIGHT FOR LOVE est le side-project de Gaëtan Deidelot, Julien Perrez et Pierrick Serrin (Adam Kesher). Les critiques définissent leur musique comme un «savant mélange psyché de garage moite et de pop tropicale bwatarythmée»…

http://www.myspace.com/afightforlove

SAMEDI 31 OCTOBRE 16H00
LOUFRIED
Dans le regard de Lou – Pièce électronique

Adaptation, montage et voix : Isabelle Fruleux
Live électronique : Eddie Ladoire
Clarinette et clarinette basse : Thomas Savy
La comédienne Isabelle Fruleux propose une collaboration avec le musicien Eddie Ladoire, auteur de pièces radiophoniques ou de cartes postales sonores pour France Musique et également seconde moitié du duo électronique Heller, formé avec Sébastien Roux. Autour de la rencontre de deux figures créatrices d’exception, Lou Andréas-Salomé et Rainer- Maria Rilke, les deux artistes invitent le public à un voyage au coeur des souvenirs de la romancière.

http://fruleux.free.fr/LOUFRIED/LOUFRIED.htm

http://www.myspace.com/eddieladoire

DIMANCHE 1er NOVEMBRE 16H00
LAURENT DAILLEAU
WHEN DURATIONS COLLIDE #2

Des sons analogiques, de la synthèse numérique, des voix plus ou moins secrètes; le tout joué à l’ordinateur. Après une formation en orgue classique, Laurent Dailleau s’est tourné vers le theremin en 1996. Depuis, il utilise un theremin hybridé avec un ordinateur, et travaille régulièrement avec des compositeurs intéressés par l’instrument.

LUNDI 2 NOVEMBRE 17H00
SEVENFIVE

Arnaud Castagné développe des projets aux frontières de l’electronica, l’ambient et le field recording, notamment au travers des différentes éditions du festival Le Placard, et par le biais de collaborations avec des plasticiens ou des artistes multimédias (Muriel Rodolosse, Valérie Champigny, Patrick Hospital ou Julien «v3ga»).

http://www.myspace.com/5even5


SEMAINE DU 4 AU 9 NOVEMBRE
ACTIVE SUSPENSION & CLAPPING MUSIC
http://www.ascorpus.com

http://www.clappingmusic.com

“Active Suspension et Clapping Music sont deux labels français, le premier créé en 1998 par le Parisien d’adoption J-C. Baroche, le second basé en proche banlieue parisienne et créé en 2001 par Julien Rohel. Ces deux structures, aujourd’hui fusionnées, ont permis l’émergence d’une nouvelle scène électronique française aventureuse, représentée par des talents aussi singuliers que King Q4, Encre, Hypo, Domotic, My Jazzy Child, Shinsei, Melodium, Gel: ou Olamm. Mais surtout, Active Suspension et Clapping Music sont parvenus à mettre en place une véritable dynamique de groupe, un esprit de communauté, peut-être un brin parisianiste, mais définitivement créatif et avant-gardiste. “ Wilfried Paris pour Chronicart

MERCREDI 4 NOVEMBRE 17H00
JEUDI 5 NOVEMBRE 17H00
VENDREDI 6 NOVEMBRE 17H00
HYPO & EDH and FRIENDS

Depuis le début des années 2000, Hypo et EDH mènent chacun une carrière solo foisonnante tout en travaillant régulièrement ensemble. A la fois ironique et sérieux, Hypo malmène les clichés de la pop music, étranglant avec la même ferveur la new wave, le r’n’b et la musique expérimentale. EDH travaille principalement avec des instruments analogiques et compose une electropop à la fois légère et sombre, où s’entremêlent des références eighties et un chant tantôt fragile, tantôt désincarné . Pour le Kiosque électronique, Hypo, EDH et leurs invités proposent 3 séances de musique improvisée.

http://www.hypomusic.net/ http://edhnet.net/

SAMEDI 7 NOVEMBRE 16H00
AURÉLIEN POTIER

Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, membre du groupe Centenaire, impliqué dans une multitude de projets liés aux labels Clapping Music/Active Suspension/Evenement (Concertmate, Section Amour, Encre, The Konki Duet…). Naviguant en eaux troubles, entre folk, musique improvisée, chanson bizarre et expérimentations diverses, Aurelien Potier promet pour le Kiosque un set «post-baroque électronique».

http://www.aurelienpotier.net

DIMANCHE 8 NOVEMBRE 16H00
O.LAMM & DOMOTIC

Collaborateurs de (très) longue date – on retrouve leurs traces croisées sur leurs albums solo respectifs autant que dans une pléthore de side-projects comme Labranisch, MEC ou Section Amour – les deux trous noirs de la constellation Active Suspension/Clapping Music que sont finalement Stéphane Laporte (Domotic) et Olivier Lamm (O.Lamm) n’avaient jamais tenté la Grande Aventure en duo jusqu’à l’hiver 2009. Ils s’y adonnent depuis que l’idée en a germé un matin mélancolique de février, et se consacrent d’ores et déjà à l’enregistrement d’un étrange album de musique portative consacré à 77% aux sons synthétiques, 21% au futur et 2% à l’Egypte.

http://domoticolamm.bandcamp.com

LUNDI 9 NOVEMBRE 17H00
RED aka THE NIGHTCRAWLER

The Nightcrawler est le nouveau projet solo de RED. Blues rauque teinté d’électronique minimaliste, tiraillement de cordes, grincements d’accords, rythmes saccadés sont contre-balancés à merveille par des mélodies douces-amères, ponctuées ici et là par de légères intrusions sonores, le larsen d’un ampli devient rythmique du morceau…

http://www.myspace.com/thenightcrawlernashville

SEMAINE DU 11 AU 16 NOVEMBRE
DOKIDOKI

http://editions.dokidoki.fr

Dokidoki est un collectif franco-japonais fondé à Paris en 2001, dont les membres exercent dans divers domaines (art, vidéo, graphisme, mode, musique). Dokidoki Éditions est le label créé par certains des membres du collectif, dédié à une pop aventureuse, indépendante et décalée.

MERCREDI 11 NOVEMBRE 17H00
NOYADE

David Lemoine est le chanteur de Cheveu, groupe de weird punk/garage parisien ; Erik Minkkinen est le chanteur/guitariste de Sister Iodine, groupe pionnier du rock expérimental en France. En duo, ils improvisent : collisions aquatiques, tourbillons expés, nappes, micros, saturations, guitares, voix, et une pédale qui grince magnifiquement.

http://www.myownspace.fr/807

JEUDI 12 NOVEMBRE 17H00
FALSEPARKLOCATION

Falseparklocation est un duo synthétique, perfectionniste, intriguant. On fêtera la sortie de Tropic FM, leur premier album, composé de bandes-son inachevées, moments conceptuels, et bien sûr de tubes pop discrets mais imparables. En clin d’œil à la «flexipop», 14 plages envoûtantes, marquées par ce mélange d’insouciance et tristesse propre aux années 80.

http://www.myspace.com/falseparklocation

VENDREDI 13 NOVEMBRE 17H00
POKIPOKI / LOVE WILL TEAR US APART

« Love will tear us apart » est un film monté en direct, qui réinvente à chaque performance une relation textes images et son à partir de témoignages de rencontres amoureuses. Samples de films, musiques, trames vidéos, jeux sonores et sous-titres fantômatiques… composent un videomix musical et poétique, invisible pour les auditeurs cette fois-ci : pour cette performance au casque, seule la bande-son sera jouée.

http://editions.dokidoki.fr/

SAMEDI 14 NOVEMBRE 16H00
FRÉDÉRIC NOGRAY

Artiste discret et inspiré, Fred Nogray explore les sons générés par l’amplification du silence, pour une réflexion sur la perception. Il joue depuis 2005 avec des bols chantants en cristal, détournés de leur fonction industrielle.

http://www.myspace.com/fredericnogray

DIMANCHE 15 NOVEMBRE 16H00
YANN LEGUAY / CUTTER OFF

La performance Cutter Off, version live du projet DeaD_MediA, consiste à «disséquer» un disque vinyle à l’aide d’outils chirurgicaux branchés sur micro-contact. Le mix est évolutif, partant d’un disque vierge, la gravure se fait en direct sous les yeux du public.

http://phonotopy.org
http://www.artkillart.tk

LUNDI 16 NOVEMBRE 17H00
REPULSIVE SOCIETY / PRESBYACUSIS 2 2 20 000 HZ

Repulsive Society détourne les plages de fréquences sonores utilisées par les armes acoustiques de répression sociale – LRAD / Mosquitos / Sonic Nausea / Mind Molester. Les fréquences se situent au-delà de la perception de l’oreille humaine, mais peuvent pourtant être perçues. Cette performance n’est pas recommandée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques.

http://www.repulsivesociety.net/

SEMAINE DU 18 AU 23 NOVEMBRE
ARTE RADIO
http://www.arteradio.com

Radio de création sonore en ligne depuis 2002, ARTE Radio.com propose plus de 1200 reportages, documentaires, fictions et jeux de sons en tous genres. Le musicien et réalisateur Dj Arn en propose un remix musical accéléré, où les voix, les sons et les scratches racontent une brève histoire du monde et des vies qu’on y mène. Durant les cinq jours de l’évènement Dj Arn proposera cinq mixes différents d’une durée d’une heure chacun.

MERCREDI 18 NOVEMBRE 17H00
JEUDI 19 NOVEMBRE 17H00
VENDREDI 20 NOVEMBRE 17H00
SAMEDI 21 NOVEMBRE 16H00
DIMANCHE 22 NOVEMBRE 16H00

ARTERADIO RMX PAR DJ ARN

http://www.arteradio.com

Source: Centre Pompidou