Semaine Arte Radio

18Nov09

Pour la dernière semaine du Nouveau Festival, le kiosque électronique accueille Arte Radio et un de ses metteurs en onde, DJ Arn.
Crée en 2002 par Silvain Gire et Christophe Rault, Arte Radio est disponible uniquement sur internet et propose des documentaires, reportages et créations sonores.

Son fonctionnement repose sur l’initiative individuelle et l’autonomie. Ceux qui le veulent présentent une idée de reportage puis partent enregistrer avec du matériel simple qui leur est fourni, pour ensuite monter seuls leur sujet. Les tournages durent en général de 3 à 4 jours, et Arte Radio offre de courtes formations qui ouvrent son antenne à ceux qui n’ont aucune expérience du son. Les sujets sont ensuite validés par Silvain Gire, et mixés par des metteurs en onde comme DJ Arn.

Arte Radio ne propose pas de flux mais une programmation à la carte pour l’auditeur qui choisit ce qu’il veut écouter. Depuis 2002, le site met en ligne plus de 1200 sons sur tous les sujets avec toujours la même ligne éditoriale : aucun commentaire mais un véritable point de vue sur le monde.

Arte Radio demande une réception attentive, une posture assez proche de la lecture où l’auditeur détermine son programme et l’écoute souvent seul devant son ordinateur : le kiosque électronique offre une écoute et un confort assez similaires, mais avec la possibilité pour les membres de la radio de rencontrer le public, et pour les spectateurs de partager cette expérience.
Dans le même but, la web radio organise des Goûters d’écoute gratuits un dimanche tous les deux mois au Point Éphémère à Paris .

 

Arte Radio RMX

DJ Arn proposera tous les soirs de cette dernière semaine une heure de mix entre narration, musique et documentaire : autour de thèmes comme l’amour, la drogue ou encore la nature, il fera découvrir avec passion et engagement la radio de création sonore et ses contenus au public du Nouveau Festival.


http://www.arteradio.com/



No Responses Yet to “Semaine Arte Radio”

  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire