blog

L’auteur du blog

Valentine Chédebois a deux vies.

Le jour, elle travaille à son doctorat de littérature comparée sur les rapports entre musique et poésie, elle lit Burroughs, Bulteau ou Ginsberg. Elle enseigne à Paris III, elle travaille à France Inter.

La nuit, elle hante les bars pop parisiens, aime les jeux de voiture, les garçons en baskets, et les nigiri.

Elle sent toujours très bon.

Valentine Chédebois est née en 1981.

 

Les auteurs du kiosque électronique

Une fille, deux garçons. Cocktail Designers est un trio de designers installé à Lyon et fondé en 2004 par Claire Moreux, Olivier Huz, Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue, qui a depuis quitté le groupe.

L’histoire commence, comme pour n’importe quel groupe de pop anglais, par d’hasardeuses rencontres sur les bancs d’une école d’art. Claire Moreux (1977) et Olivier Huz (1976) se rencontrent à l’École des arts décoratifs de Strasbourg en 1998. Ils collaborent très vite en réalisant des pochettes de disques pour leurs amis musiciens, en particulier Aspic Records.

Olivier Vadrot (1970) et Lionel Mazelaygue font eux connaissance sur les bancs de l’Ecole d’architecture de Lyon.

En s’installant à Lyon en 2000, Claire et Olivier découvrent le centre d’art La Salle de bains et ses fondateurs, Olivier et Lionel.

Ils décident tous de s’associer.

Claire et Olivier sont graphic designers, Olivier et Lionel sont architectes et designers. Ils associent leurs compétences pour œuvrer dans tous les domaines (architecture, scénographie, commissariat d’expositions, direction artistique, graphisme, création sonore) dans une série de crossovers qui empruntent autant aux avant-gardes historiques qu’à l’esprit collaboratif de la musique électronique. Comme un groupe, les Cocktail Designers se sont d’ailleurs adjoint à l’occasion les compétences de personnalités extérieures.

L’esthétique Cocktail est influencée par le design graphique anglais de la grande époque de l’Hacienda, les formes génériques, l’abstraction suisse, le plexiglas, le minimalisme, le design radical, le formalisme, le décoratif, le pop, les palmiers, le kitsch, les beaux vêtements, le ludique, et l’amour définitif et durable de la couleur.

Ils poursuivent aujourd’hui tous trois une carrière solo en se retrouvant régulièrement sur les projets de Cocktail Designers.